Tavaux-et-Pontséricourt

Soyez les bienvenus sur le site officiel de notre commune

Riche de ses grosses maisons de brique, de ses pigeonniers de style différent, de ses fontaines lavoirs, cette bourgade exhale une opulence tranquille et mesurée.

L’église de Notre Dame* : construite au XI7 siècle, dans un style roman, cet édifice a été remanié à la fin du XIIe , en gothique ; la tour du clocher, carrée et flanquée de deux tourelles est surmontée d’une flèche de 42 m. Outre sa voute croisée, sa nef à collatéraux et triforium (XIIIe), sa chaire et ses fonts baptismaux, elle renferme des boiseries, des statues polychromes et des vitraux réalisés par des artistes primés.

L’église Saint Médard : (XIIe). Actuellement désaffectée, elle comporte un magnifique clocher d’époque restauré, un portail du XVe, un choeur à chevet plat et des croissillons droits du transept flamboyant.

La ferme de Malaise : Le corps de logis comporte des sculptures représentant la vie rurale. La présence de sources et le passage de la Serre expliquent l’alimentation d’un ancien moulin et de lavoirs dont exhibe une statue de Saint Pierre (XIIe) et de la « rue à l’eau » avec son gué.

Une sente entretenue ceinture le village et permet de découvrir le « petit château », maison bourgeoise (19e) avec ses tourelles et son parc.

*Clocher à arcades inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques Portail XV -ème, Fonts classés Monuments historiques.
« La Vierge aux Donateurs » superbe copie de la toile de Van Dyck.
Fours à chaux situés sur la butte de Malaise.
Maisons avec cadran solaire.